Développement d'un service numérique pour créer des demandes d'interventions SAMU
en exploitant les données d'un logiciel d'aide à la régulation médicale
Samuscript V3 est utilisé depuis 2007 par plusieurs SAMUS répartis sur le territoire métropolitain et d’outre-mer. Ce logiciel d’aide à la régulation médicale possède une interface conviviale, et ses fonctionnalités sont adaptées aux besoins des régulateurs. Samuscript permet des transferts directs avec les logiciels des pompiers ou des logiciels de plateformes régionales, SOS médecins, hôpitaux de garde.
Terr-eSanté est la plateforme d’échange de partage et de services proposée par l’Agence régionale de santé Île-de-France : elle facilite la coordination et la prise en charge d’un patient complexe entre les professionnels qui participent à cette prise en charge.
Le projet porté par Terr-eSanté permet de créer un lien direct entre la cellule de télésurveillance et Samuscript V3 le logiciel d’aide à la régulation médicale utilisé par le SAMU. La solution proposée automatise les demandes d’interventions qui nécessitent des actions du SAMU, élimine les potentielles sources d’erreurs des étapes de saisies manuelles, et homogénéise les données patient exploitées par les différentes plateformes.
Un outil pour faciliter le suivi des patients et transmettre au SAMU
toutes les infos nécessaire à une intervention
Lors de la crise sanitaire du COVID-19, la plateforme régionale de coordination Terr-eSanté est venue en appui des hôpitaux et cellules de télésurveillance afin de faciliter le suivi à domicile des patients, lorsque leur état de santé le permettait, évitant ainsi l’engorgement des services hospitaliers.
En cas de dégradation de l’état de santé du patient télé suivi, les professionnels en charge peuvent, directement depuis le module dédié au suivi des patients positifs, suspects ou cas contact au COVID-19, transmettre en un clic une demande d’intervention d’une équipe du SAMU au domicile du patient.
Les données suivantes, nécessaires à l’intervention, sont directement récupérées depuis les données du dossier Terr-eSanté du patient et transmises au SAMU77 :
- Ses données administratives – Nom, prénom, année de naissance et sexe
- Son numéro de téléphone
- Son adresse de résidence où l’intervention doit avoir lieu
- La dernière note de suivi rédigée par un professionnel de santé, et décrivant généralement l’état de santé du patient, ainsi que toutes autres indications requises ou importantes.
Ainsi, les équipes du SAMU récupèrent en quasi temps réel l’intégralité des informations déjà connues et nécessaires à la prise en charge du patient avant même de le prendre en ligne.
Un projet porté par des experts du numérique et de la santé
SESAN, Service Numérique de santé, est groupement d’intérêt public (GIP). En tant que GRADeS (groupement régional d’appui au développement de la e-santé), SESAN est l’expert opérationnel en Systèmes d’Information de l’ARS Île-de-France. Depuis plus de 10 ans, il accompagne les acteurs de santé franciliens par la conduite de projet et en fournissant des solutions clés en main.
SESAN compte plus de 300 membres adhérents, parmi lesquels les établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France. Plus de 120 collaborateurs portent différentes expertises : médicales, déploiement, pilotage de projets, techniques et juridiques.
Ainsi, l’offre de services SESAN se répartie un large champ comprenant le parcours patient, l’imagerie, la télémédecine, le dossier usager, le traitement de l’information, les infrastructures, les référentiels régionaux et le SSI.
ACCENTURE est une entreprise mondiale de services professionnels qui intervient en particulier dans le domaine de la santé auprès des acteurs majeurs du système, des payeurs aux établissements de soins (fournisseurs) en passant par les entités de régulation du Service Public, les assureurs, les ministères chargés de la Santé et les laboratoires pharmaceutiques.
Accenture dispose donc d’importantes expériences en France, en Europe et dans le monde, en apportant un appui à des Etats et des régions qui se sont dotés de solutions innovantes de e-santé, à destination des professionnels de santé et/ou des patients. Accenture est partenaire de SESAN depuis 2015 et contribue ainsi à la conception, à l’implémentation et au maintien en conditions opérationnelles de la plateforme Terr-eSanté. Dans le cadre de la crise COVID-19,
Accenture s’est engagé auprès de SESAN afin d’adapter de manière réactive la plateforme de coordination des soins Terr-eSanté, permettant ainsi la mise à disposition de service numériques dédiés.
SCRIPTAL est une SSII spécialisée dans le domaine de la médecine d’urgence. Elle propose des solutions de gestions de dossiers patients, des appels téléphoniques et de suivi de flotte spécialement étudiées pour les SAMU, les SMURS ainsi que les Ambulances Privées.
Depuis plus de 15 années de service, le logiciel de régulation médicale d’urgence SAMUSCRIPT répond à l’ensemble des besoins des régulateurs et de communication entre tous les services qui interviennent sur un Dossier de Régulation Médicale.
En collaboration avec les SAMU et centres 15, SCRIPTAL a développé une interface ergonomique et intuitive qui prend en compte les nouveaux besoins attendus par les utilisateurs.
SIORAM, le nouveau logiciel d’aide à la régulation médicale développé par Scriptal est en phase de test, il va être présenté aux SAMUS en février 2022 et sera et déployée cette année. SIORAM sera en conformité avec les derniers standards de sécurité et la normes OSE : opérateur de service essentiel.
Une solution développée pour les services de l'hôpital
pour les acteurs du télé suivi médical et les professionnels du SAMU
L’application défeloppée par Terr-eSanté a vocation à être utilisée d’une part par les acteurs du télé suivi des patients COVID-19, et de l’autre par les professionnels du SAMU.
L’outil a été développé à l’initiative des services de l’hôpital de Melun (groupe hospitalier Sud Ile-de-France-GHSIF). Il est actuellement utilisé par la plateforme de télé suivi mise en place par l’hôpital, ainsi que par le SAMU 77.
Ainsi, les professionnels du RESAM (plateforme de télé suivi de Melun) activent le transfert du dossier (en parallèle de l’appel au SAMU). Coté, SAMU, les assistants médicaux de régulation (AMR) comme les médecins régulateurs bénéficient du transfert direct d’informations vérifiées.
Une cohérence avec la stratégie nationale du numérique en santé
La réalisation s’intègre pleinement dans la seconde orientation définie dans la feuille de route du virage numérique en santé : Intensifier l’éthique, la sécurité, et l’interopérabilité des SI en santé.
Ce service s’appuie sur la mise en œuvre d’une interface technique entre deux solutions qui n’échangeaient jusqu’à lors aucune information. Il illustre bien la valeur ajoutée que peut avoir une simple interface entre des solutions très différentes de l’écosystème des SI de santé, dans certains cas d’usages.
Un service conçu en temps record en co-conception
avec l'ensemble des professionnels de la régulation médicale
La mise en oeuvre d’une interface de ce type nécessite d’impliquer de nombreux acteurs, métiers et techniques, des différentes parties représentées. Les travaux de conceptions puis de développements et de tests menant à la mise en production s’étalent donc en général sur plusieurs mois.
Cependant, dans un contexte de crise sanitaire telle que celle de la COVID-19 en 2020, la plateforme Terr-eSanté a dû s’adapter rapidement pour répondre aux différents besoins et demandes des utilisateurs finaux. Une mise à disposition des nouvelles fonctionnalités dédiées à la gestion des patients atteints du coronavirus avait lieu de manière hebdomadaire.
Ainsi, les travaux relatifs à cette fonctionnalité ont débuté dès le 7 Avril 2020 et les efforts importants consentis par les différents acteurs ont permis de rendre une première version « MVP » (Produit minimum viable) de la fonctionnalité accessible aux utilisateurs dès le 17 Avril 2020, puis d’intégrer des améliorations, le 29 Avril 2020.
Les équipes ont ainsi travaillé main dans la main, durant ces trois semaines de façon à :
- Concevoir une solution technique permettant de faire transiter les informations de manière simple et sécurisée.
- Intégrer cette nouvelle fonctionnalité dans les écrans de la plateforme Terr-eSanté
- Réaliser les développements des deux demi-interfaces et les tests associés
L’ensemble de ces travaux ont été menés dans une démarche de co-conception, impliquant les équipes fonctionnelles et techniques de toutes les parties, et des utilisateurs finaux, afin de proposer aussi rapidement que possible une solution permettant de répondre exactement au besoin des utilisateurs, s’assurant ainsi une adoption fluide et un bénéfice important pour les patients.
Une interface reproductible au niveau d’autres cellules de télésurveillance médicales
des coûts de développement limités
Réplicabilité
La solution mise en oeuvre sous l’impulsion des équipes du CH de Melun dans le cadre du télé-suivi des patients COVID-19 présente un fort potentiel de réplicabilité.
En effet, d’un point de vue métier, les travaux réalisés ont permis de concevoir une interface activable d’un simple clic, et transmettant des données classiques, connues de toutes les plateformes de coordination ou de télé-suivis, et exploitées pour les logicielles de SAMU pour intervenir. D’un point de vue technique, le webservice implémenté s’appuie sur des standards techniques simples pouvant aisément être répliqués.
Ainsi, il est en effet tout à fait envisageable que ce type d’interface soit reproduite au niveau d’autres cellules de télésurveillance (consacrées aux patients atteints de COVID-19 ou d’autres pathologies), qu’elles soient utilisatrices de la plateforme Terr-eSanté ou non, et qu’elles souhaitent mobiliser le SAMU 77, ou un autre SAMU.
Par ailleurs, comme indiqué précédemment, au cours du projet Terr-eSanté, SESAN et ACCENTURE ont largement pu contribuer au développement du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS), pour échanger et partager de la donnée de santé, et prévoient de se rapprocher de l’Agence du Numérique en Santé dans le but de proposer un volet dédié.
Modèle économique
Le développement de cette solution s’est fait avec le soutien de l’ARS Île-de-France.
Le coût de développement initial dépend bien entendu des applications à connecter et du contenu à transférer, il reste cependant modéré pour des solutions telles que celle présentée ici (de l’ordre de quelques jours hommes)
L’utilisation de la solution ne génère pas de coûts, ni direct ni indirect, pour les utilisateurs finaux (cellule de coordination, SAMU). Elle offre même un gain de temps pour les équipes qui la rendre particulièrement efficiente sur le plan médico-économique.
Dans la perspective d’une généralisation à d’autres suivis (que celui du COVID-19), les coûts de développement devraient également être assez limités, en s’appuyant sur l’interconnexion aujourd’hui existante entre Terr-eSanté et SAMUScript,
Une solution simple et peu chère, qui apporte un bénéfice clinique et organisationnel, en répondant parfaitement à un besoin spécifique mais réplicable largement dans le cadre du développement du télé suivi.
Un gain de temps et d'efficacité dans la prise en charge en urgence des patients
des process simplifiés et sécurisés
Cet outil simple et ciblé se révèle particulièrement utile dans la prise en charge en urgence des patients, permettant à la fois un gain de temps précieux et une sécurisation du transfert d’information.
Dans la procédure standard, la plateforme de télésuivi appelle le SAMU, transmet oralement les informations concernant identité du patient et ses coordonnées, qui sont saisies par l’AMR. Il décrit également la situation clinique conduisant à l’appel, et l’AMR complète l’interrogatoire afin de valider le transfert du dossier au médecin régulateur.
Avec l’interconnexion entre Terr-eSanté et SAMU-Script, la fiche du professionnel de la plateforme de suivi (résumant l’état de santé du patient), validée, est transférée directement dans le logiciel du SAMU.
Cette solution évite aux professionnels des ressaisies inutiles et elle offre une réelle amélioration en terme d’identitovigilence. L’identité du patient et ses coordonnées, vérifiées dans le cadre de Terr-eSanté, étant transférées sans risque d’erreur.
Elle permet également un gain de temps précieux sur l’ensemble du parcours, au-delà de la saisie : l’appel peut être bref puisque le dossier est transmis ; La fiche RESAM validée permet une mobilisation directe du médecin de régulation, sans temps d’instruction par l’AMR.
D’un simple clic, la solution réduit le risque d’erreur, simplifie le travail des professionnels et réduit le temps de prise en charge des patients.
Une démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale des acteurs du système de soin
À son échelle, cette application contribue à la sécurisation et la fluidification du parcours des patients, l’inscrivant de fait dans une démarche de responsabilité sociale.
Elle s’inscrit aussi dans une démarche plus large d’automatisation et de sécurisation les processus de communication entre les acteurs du système de soin. Au-delà des bénéfices directs attendus sur la qualité et la sécurité des prises en charge, elle contribue à renforcer les liens entre les acteurs, réduire les tâches en doublons… et finalement participe à rendre notre système de santé plus performant.
Page réalisée avec l’accord de l’équipe du SESAN sur la base d’un document réalisé
pour la candidature aux « talents de la eSanté » de l’ANS dans la catégorie Interopérabilité.